• Sécurité d’approvisionnement : avec 2/3 de production d’électricité en hiver, l’éolien est très complémentaire au solaire. Cet atout assure de produire de l’électricité lorsque d’autres énergies renouvelables n’en produisent pas.

  • Empreinte carbone très faible : avec 9 gr/kWh, seul l’hydraulique fait mieux que l’éolien ; toutes les autres formes d’énergie émettent plus de CO2 par kWh. 

  • 40 x l’énergie de base : Une éolienne produit 40 x l’énergie nécessaire à sa construction.

  • De l’énergie pour tous : une éolienne de dernière génération (4MW) fournit de l’électricité pour 10’000 personnes ou 5’000 voitures électriques standards.

  • Urgence climatique : le changement climatique et ses effets dévastateurs ne sont plus à démontrer ; il est urgent d’agir pour remplacer le plus possible les énergies fossiles. Pour ce faire, il faut absolument développer les énergies renouvelables – l’éolien indigène en fait nécessairement partie.

  • Mix énergétique Suisse : la solution énergétique passe par la complémentarité des énergies indigènes propres. Avec leur fort potentiel, les énergies renouvelables pourraient couvrir plus de 2 x la consommation actuelle de la Suisse. En effet, les dernières études de la Confédération estiment que le potentiel solaire s’élève à quelques 70 Mia. kWh et celui de l’éolien à 29 Mia. kWh. Cette quantité d’électricité, en plus des 35 Mia. kWh d’énergie hydro-électrique produit chaque année, pourrait largement subvenir à nos besoins et couvrir notre consommation totale actuelle de 60 Mia. kWh.

  • Rentabilité économique : Le courant éolien suisse coûte nettement moins cher que le prix du marché : ce dernier atteignait en moyenne 24.8 centimes par kWh pour le dernier trimestre de 2021 et 28.1 centimes par kWh pour l’année 2022. La comparaison avec les 15.5 centimes de coût moyen du kilowattheure éolien Suisse donne nettement l’avantage à ce dernier produit localement.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité : les projets, développés en étroite collaboration avec les associations de défense de la nature, garantissent le respect de l’environnement et de la biodiversité.

  • Plus compacte que le solaire : une éolienne de dernière génération (4 MW), placée dans une région à forts vents du canton de Vaud, produit l’équivalent de 20’000 panneaux solaires, soit 40’000 m2 de toiture.
  • Acteur de la transition énergétique : L’éolien possède toutes les qualités pour contribuer au mix énergétique de l’avenir. Face aux enjeux climatiques et géopolitiques, l’importance de développer toutes les énergies renouvelables indigènes n’est plus à démontrer. La Suisse doit combler son retard en matière d’énergies renouvelables et abandonner au plus vite sa dépendance aux énergies fossiles. L’éolien a un rôle important à jouer et fait naturellement partie du paysage énergétique Suisse du futur !
  • Le paysage : La notion de paysage est en constante évolution … hier les barrages hydroélectriques, avant-hier les pâturages du jura, aujourd’hui des panneaux solaires et des éoliennes … Le paysage, c’est l’aspect visible de l’espace, que nous percevons avec nos émotions. Savoir lire un paysage, c’est d’abord le ressentir dans son ensemble. Il s’appréhende par la vue, mais également par le sens qu’on lui donne. La perception du paysage est hautement subjective, elle change considérablement lorsqu’on y associe un sens global. Par exemple, les pâturages ont été créés par l’homme et ne choquent pas car nous leurs attribuons un sens, une utilité ! Pensez-y la prochaine fois que vous verrez une éolienne se dresser à l’horizon ! 

 

Des croquis d’éoliennes pour souligner le caractère subjectif de la perception du paysage. Dessiner le contour des éoliennes projetées et suggérer les proportions d’un paysage nouveau sans en affirmer les détails. Chacun le façonne à sa manière et l’interprète en fonction de ses valeurs. Nous portons un regard sur le paysage et sommes responsables du sens qu’on lui donne. Ces croquis à main levée, nous rappelle l’importance de l’interprétation de ce que nous voyons … ProÉole Vaud vous propose d’oser porter un regard nouveau sur le paysage !   

Le paysage moderne s’affiche responsable, respectueux de l’environnement et préserve la biodiversité. Avec le regard qu’on lui porte, nous voulons y percevoir ces valeurs qui nous sont chères. Le paysage ne nous réunit pas pour un débat d’esthétique, mais nous confronte à nos valeurs. Aujourd’hui, la problématique de l’énergie propose d’ajouter à ces pâturages traditionnels un sens nouveau … la production d’énergie renouvelable. Voilà le nouveau regard que nous vous proposons de poser sur les paysages vaudois.

Aujourd’hui, la normalité, c’est un paysage qui compose avec des éoliennes. L’absence d’éoliennes dans un environnement qui s’y prête est un anachronisme !