Communiqué de presse  –  ProÉole Vaud

Nyon, le 24 avril 2023 

Le Vent, essentiel à notre paysage énergétique !

Il est temps de construire ces éoliennes si complémentaires à l’énergie solaire ! ProÉole Vaud, une association citoyenne, a vu le jour fin février à Yverdon. L’objectif est de soutenir l’énergie éolienne auprès de l’opinion publique qui, face à de nombreuses campagnes de désinformation, ne sait parfois plus quoi penser ! 

Lors de l’assemblée constitutive du 28 février dernier, les membres fondateurs ont scellé la première pierre de ProÉole Vaud. Cette association citoyenne veut donner une voix à toutes celles et tous ceux qui estiment qu’il est urgent d’agir pour développer les énergies renouvelables indigènes, notamment l’éolien vaudois.

Sous l’impulsion de Cédric Aubert, physicien engagé pour la problématique énergétique depuis ses études, une économiste, municipale dans sa commune, un économiste, président du plus petit des grands festivals, deux ingénieurs, un informaticien et un diplômé en droit se sont réunis pour créer ProÉole Vaud, une association à but non lucratif.

Face à l’urgence climatique, dont tout le monde parle depuis des décennies, ce comité citoyen veut ouvertement se positionner pour un mix énergétique indigène et soutenir l’éolien qui, de par ses caractéristiques, constitue un atout majeur pour assurer une sécurité d’approvisionnement en énergies renouvelables. Oser dire que l’éolien doit faire partie du paysage énergétique des prochaines années et même aller plus loin, en affirmant clairement qu’aujourd’hui, c’est un paysage avec éoliennes qui est normal et sûrement pas l’inverse.

Lassé par les fausses informations diffusées par un petit nombre, le comité de ProÉole Vaud veut remettre des arguments factuels au cœur du débat et occuper une place dans les médias souvent monopolisée par les anti-éoliens.

Avec ses atouts indéniables, la force du vent doit absolument être intégrée au mix énergétique des années à venir … et sans attendre ! L’éolien, développé en accord avec l’environnement et en respect de la biodiversité, est indispensable. Placée dans une région à forts vents du Canton de Vaud, une éolienne produit de l’électricité pour 10’000 personnes ou pour quelque 5’000 voitures électriques standards. Tellement complémentaire à l’énergie solaire, l’éolien prend aussi moins de place ; une éolienne (4 MW) produit l’équivalent de ce que produisent 20’000 panneaux solaires de 2 m2, soit 40’000 m2 de toiture. Sachant que l’éolien dispose d’une des meilleures empreintes carbones, on aurait vraiment tort de se passer de cette forme d’énergie inépuisable. Le vent est là, profitons-en, utilisons-le !

Indépendante de tous les acteurs professionnels de la branche, ProÉole Vaud a pour but de réunir un maximum de membres citoyens pour illustrer une opinion publique favorable à l’éolien et ainsi de faire contrepoids aux messages mensongers si souvent répandus dans les médias sans que des éléments factuels soient avancés.

C’est par responsabilité que nous avons décidé d’agir et de nous engager dans le débat qui souvent s’enlise ; nous voulons montrer à toutes les citoyennes et les citoyens favorables à l’éolien qu’ils ne sont pas seuls. Aujourd’hui, si vous êtes pour l’éolien, vous n’avez pas vraiment la possibilité de l’affirmer sans vous heurter à une polémique des plus émotionnelles.

Nous sommes ProÉole Vaud, des citoyennes et citoyens solidaires des populations riveraines de projets de parcs éoliens qui, après les différents arrêts positifs du Tribunal Fédéral, vont aborder cette importante étape de la construction. Il est primordial que cette phase se passe dans le calme et que les populations locales se sentent soutenues. Le rôle de ProÉole Vaud est de donner une voix à cette opinion publique favorable à l’éolien ! 

Si vous partagez ce point de vue et que vous ne voulez pas rester les bras croisés, alors n’hésitez pas à devenir membre. Renseignez-vous et inscrivez-vous sur notre site www.proeole-vd.ch

 

Contact : Président : Cédric Aubert – cedric.aubert@etik.com – 078 737 46 93 

 

 

Paysage éolien Suisse

Aujourd’hui, c’est un paysage avec éoliennes qui est normal
et sûrement pas l’inverse !