Nyon, le 22 janvier 2024 

Le chantier des éoliennes de Ste-Croix.

Situation à fin octobre 2023, par Roger, habitant de Ste-Croix

« Les travaux sur les six éoliennes de Ste-Croix, trois au Mont des Cerfs et trois à la Gittaz-Dessus, arrivent gentiment à leur terme. Jusqu’à fin novembre 2023 les éoliennes sont en phase de fiabilisation, cela signifie que les techniciens s’affairent encore à l’intérieur des machines, entre autres, pour des opérations de contrôle, de réglage, de resserrage des boulons et de graissage.

Les travaux de terrassement et de génie-civil ont été conduits par les entreprises JPF et Francioli et se termineront l’année prochaine avec la renaturation des emplacements de montage et la remise en état des lieux. 

Les transports lourds, du port de Bâle jusqu’à Ste-Croix, par la Côte de Vuiteboeuf pour les éléments préfabriqués en béton et par le Val de Travers pour les pales ; ainsi que les grues ont été attribués à EMIL EGGER qui décrit le travail comme suit : « Les défis de ce projet étaient considérables, notamment pour le levage des générateurs, dont le poids brut sur la LR 11000, crochet et élingues comprises, atteignait fièrement 71 tonnes. Dans ce cas, un mât principal de 114 mètres était nécessaire pour faire face aux hauteurs impressionnantes d’environ 100 mètres. Les rotors étaient un peu plus légers (65 tonnes), mais visuellement plus spectaculaires. Les pales de 40 mètres de long ont représenté un défi particulier pour les professionnels expérimentés du transport lourd lors de leur livraison avec des véhicules spéciaux. Elles ont été montées au sol, soulevées et installées sur le moyeu pour former des étoiles de pales complètes. Seul un dispositif de butée spécial permettait de faire pivoter ces énormes pièces en position verticale pendant le processus de levage. ». 

Le montage des mâts en béton a été effectué par l’entreprise allemande Oehm, forte de son savoir-faire avec la construction de plus de 1750 tours de ce type, conjointement avec la firme ENERCON qui est en charge de la partie de production d’électricité. 

Les éoliennes de Ste-Croix sont de type Enercon E-82 E2 et seront en mode opérationnel à la fin du mois de novembre 2023, elles fonctionneront avec une vitesse de vent allant de 8 km/h au démarrage et jusqu’à 100 km/h, vitesse à laquelle elles seront mises hors-vent ou en drapeau. Les éoliennes qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre se positionnent face au vent, le pas des pales étant variable, tout ceci piloté automatiquement par un anémomètre ; à l’intérieur du mât se trouve la partie technique ainsi qu’un ascenseur monte-charge et une échelle.  L’électricité ainsi produite est acheminée vers le transformateur de Romande Energie à Ste-Croix pour être injectée dans le réseau. »

Plus d’informations directement sur le site du projet.

Si vous désirez soutenir l’éolien vaudois, alors n’hésitez pas à devenir membre. Renseignez-vous et inscrivez-vous sur notre site www.proeole-vd.ch

 

Contact : Président : Cédric Aubert – cedric.aubert@etik.com – 078 737 46 93 

 

 

Paysage éolien Suisse

Aujourd’hui, c’est un paysage avec éoliennes qui est normal
et sûrement pas l’inverse !